picto
Yndigo Partners - Sociologie de la transformation /// Conseil de Dirigeants · Accompagnement des transformations

Faire émerger de nouvelles façons de travailler
en cohérence avec votre raison d’être

Notre ambition

Nous voulons par nos interventions contribuer à la mutation économique, technologique, anthropologique, sociale, environnementale en cours, au service d’une croissance humaine, responsable et équitable. Face à l’émergence de ce nouveau monde, l’entreprise a un rôle crucial à jouer à certaines conditions :

C’est dans cet esprit que nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes pour les aider à accomplir les transformations nécessaires.

Workshops, construire, animer, intégrer

Nos valeurs

Nous construisons avec vous les solutions et leur mise en place dans un esprit fondé sur nos valeurs.

La franchise : prendre le risque de la sincérité.
Le pragmatisme : privilégier ce qui marche, ce qui est simple, ce qui a des effets.
La congruence : rester cohérent avec nos convictions dans chacune de nos interventions.

Une triple contribution

Donner du sens autour de la construction et de la mise en œuvre de la « raison d’être ».
Simplifier vos organisations en mettant l’humain au centre.
Renforcer l’intelligence collective.

Nos champs d’intervention

Pour réinventer les modes de management, pour transformer l’entreprise en mettant les Hommes au cœur et ainsi faire de la communauté humaine une communauté de destin

Dirigeant·e et son équipe porteuse de sens

L’essentiel réside dans leur posture faite d’écoute, de confiance et d’appui vis-à-vis des équipes. Mais aussi dans leur capacité à décrypter l’étendue des changements et leur impact sur le modèle d’affaire. La mise en œuvre de la « raison d’être » et de la gouvernance partagée avec les parties prenantes nécessite de remettre en cause le « command & control  » classique. De nouvelles postures sont à inventer. De nouveaux modes de pensée sont nécessaires.

La communauté de destin autour de la raison d'être

La construction de la « Raison d’être » se fait de façon participative et inclusive avec les parties prenantes internes et externes. Il s’agit de définir la mission de l’entreprise et d’ajuster en conséquence les indicateurs, le modèle d’affaire et les compétences clés. Telle une boussole, elle exprime la raison d’exister de l’entreprise en mettant sur un pied d’égalité la performance économique et la contribution au bien commun. Un comité des parties prenantes est instauré pour s’assurer de la mise en œuvre.

L’organisation agile et responsabilisante

La gouvernance s’élargit par la prise en compte des parties prenantes. Le partage du pouvoir et de la décision ne peut se faire sans une évolution des modes d'organisation et de management. Pour donner aux acteurs plus d'autonomie en supprimant le plus possible ce qui freine l'agilité, la coopération et la créativité. La frugalité et la simplicité de fonctionnement guident les nouvelles pratiques pour répondre aux grands enjeux à venir. La responsabilisation est la pierre angulaire qui solidifie durablement la communauté de destin.

Nos outils et démarches

Éclairer


Diagnostic socio-organisationnel

Écouter pour identifier les ressorts profonds culturels sur lesquels fonctionne une communauté humaine. Pour comprendre l'idée que les acteurs se font de leur contexte (leurs contraintes, les freins à leur coopération...), et créer les conditions qui rendent possibles les nouveaux comportements attendus.


Learning tour

S’inspirer de pratiques avancées (gouvernance partagée, partage et mesure de la valeur, impact territorial …) mises en œuvre en France ou en Europe en allant sur le terrain rencontrer les précurseurs. Pour mettre en œuvre des formes nouvelles d’organisation agile et responsable.

Mobiliser


Forum stratégique

Via une démarche créative en 3 temps (open / focus / act) construire en groupe la carte de transformation de l’entreprise. Pour inscrire la « raison d’être » dans le fonctionnement quotidien et mettre en place son mode de pilotage.


Forum ouvert

Expérimenter sur un temps court en vraie grandeur (100 à 200 personnes / 2 jours) un mode de travail fondé sur l’auto-organisation. Cette démarche permet de mobiliser l’intelligence collective dans des proportions insoupçonnées. Et se faisant, en répondant à des questions stratégiques ou opérationnelles, ancrer de nouvelles postures managériales.

Déployer


Advice coaching

Aider les managers à décrypter les mutations à venir pour en mesurer les impacts. Les accompagner dans la construction de règles du jeu qui favorisent l’engagement des acteurs. Et enfin, trouver de nouvelles postures (manager as a servant…) qui intègrent trois dimensions humaines essentielles : spirituelle, affective et intellectuelle.


Atelier managérial

Co conseil, co développement, action learning, réunion déléguée, échelles de compétences interactives...autant de démarches ou d'outils au service de l'intelligence collective. A déployer au sein des équipes naturelles pour faire évoluer les pratiques managériales

L'équipe

Philippe Cruellas

Philippe Cruellas

Au long de ma carrière, commencée il y a trente cinq ans dans l’industrie (Alstom) et poursuivie dans le monde académique (HEC Executive) puis dans le conseil (Arthur Andersen, Mercer et Secor) j’ai noté des invariants qui me servent de balises dans mes accompagnements.

Aider l'émergence d'organisations qui favorisent l'engagement et la coopération

J’ai observé beaucoup de managers. Les meilleurs sont ceux qui sont au service de leurs équipes. Pas l’inverse. Ils passent l’essentiel de leur temps à s’assurer que les conditions sont réunies pour que la coopération entre leurs collaborateurs soit maximum. Du coup ils ne sont presque jamais en situation d’arbitrage.

Après de multiples « test & learn » je crois qu’une des clés de succès d’une politique ambitieuse dans le domaine social, sociétal et environnemental est de la relier aux enjeux business. Alors dépasse t-on la pure posture morale pour entrer dans la réalité stratégique de l’entreprise. Et ainsi la communauté managériale peut s’approprier plus facilement des choix qui permettent non seulement de protéger la planète, par exemple, mais aussi d’attirer des talents, des clients ou des investisseurs

J’ai expérimenté qu’il n’est pas sérieusement possible de construire des organisations autonomisantes avec des solutions toutes faites (cf. les best practices des cabinets de conseil). Ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise qu’il s’agit d’aider à constituer une force d’analyse et de proposition. Ce sont eux qui doivent définir une vision organisationnelle alternative. Au management d’accompagner sa mise en œuvre.

Ivan Maltcheff

Ivan Maltcheff

J’ai appris de 35 ans d’accompagnement en tant que DRH puis en tant que conseil que plus on avance moins on a de certitudes. Chaque situation est nouvelle. Souvent complexe. La pertinence mais plus souvent l’impertinence des questions et le dialogue nourri permettent l’émergence de pistes insoupçonnées.

Accompagner les managers vers plus d’équilibre et de cohérence intérieure

Les crises, le rythme des changements rapides nécessitent de construire des équipes ou plus largement des collectifs plus résilients. Dans lesquels chacun prend la pleine mesure de sa responsabilité tout en œuvrant au déploiement de l’intelligence collective. J’ai expérimenté depuis de nombreuses années des approches de partage de la décision et du pouvoir qui renforcent le fonctionnement latéral et autonomisant. Pour permettre aux équipes « de faire un pas de côté » je les emmène enrichir leur réflexion et leur pratique managériale en se frottant à d’autres univers associatif, caritatif, militant, utopique lors de voyages apprenants riches en découvertes et remise en question.

Les managers doivent gérer des situations qui soumettent leur corps et leur psychisme à de fortes tensions. Le maintien d’un équilibre intérieur est de plus en plus difficile. Et pourtant il est crucial. Dans mon accompagnement j’aide les personnes à trouver un équilibre entre esprit et émotion au cœur de l’action. Mais aussi à renforcer le plus possible l’alignement de leurs convictions et valeurs avec le déploiement des politiques voulues en interne. Je crois que la transformation intérieure des dirigeants est une clé de réussite pour opérer avec succès des transformations collectives

Sur des sujets pointus liés à l’environnement, à la construction d’indicateurs non financiers ou à la gouvernance nous travaillons en réseau avec des partenaires.