Yndigo Partners - Sociologie de la transformation /// Conseil de Dirigeants · Accompagnement des transformations

Domaines d'activités

Conseil de dirigeants

Complexe, incertain, disruptif, fragile : un monde nouveau émerge. Les dirigeants ont besoin de repères et d’approches différentes pour faire face aux enjeux des mutations actuelles.

Se préparer à © Changer d’R.

>> Découvrir notre approche

Accompagnement des transformations

Connectés et agiles, les acteurs doivent mobiliser toute la force de l’intelligence collective.

Déployer l’agilité et la coopération.

>> Découvrir notre approche

Nos outils




Diagnostic socio-organisationnel

Forums stratégiques

Ateliers prospectifs

Coaching et conseil des acteurs clés

Plateformes collaboratives

Learning expedition

Equipées managériales

Groupes miroirs




Nos clients

SPIE Vinci SPIE Batignolles Eiffage La Poste La Banque Postale Bouygues Energies & Services L'Oréal Saur Sanofi Brico Dépôt Safran Fenwick Interbrand TF1 SNCF

Conseil de dirigeants


Complexe, incertain, disruptif, fragile : un monde nouveau émerge. Les dirigeants ont besoin de repères et d’approches différentes pour faire face aux enjeux des mutations actuelles.



Comment changer d'R © ?

Une démarche au service de l’innovation disruptive, destinée aux dirigeants et à leurs équipes. Elle mêle la réflexion individuelle et collective pour développer l’art de la pensée complexe et de l’attention vigilante.

Objectif :

- Vous éclairer sur l’ampleur de la transition sociétale
- Décrypter les signaux fables ou forts impactant votre entreprise
- Créer et animer des coalitions internes et externes
- Co-construire les actions de transformation.

Capter, Évaluer, S'inspirer, Jardiner, Conspirer, Instituer

Accompagnement des transformations


Connectés et agiles, les acteurs doivent mobiliser toute la force de l’intelligence collective.



Comment déployer l’agilité et la coopération ?

Une démarche destinée à atteindre la masse critique grâce à laquelle le système humain touche le « tipping point» : le point de retournement au-delà duquel les modes de régulation changent réellement, à grande échelle

Objectif :

- Mobiliser le corps social autour du changement à vivre
- Créer les conditions pour que le changement souhaité se réalise
- Mettre en oeuvre des pratiques managériales de pilotage cohérentes avec les enjeux stratégiques de l’entreprise confrontée à la mutation sociétale

Co-élaborer le sens et la vision, Identifier les leviers de mobilisation, Construire des espaces d\appropriation, Mesurer la mobilisation

Nos outils


diagnostic

DIAGNOSTIC SOCIO ORGANISATIONNEL

Ecouter des acteurs clés pour décoder la dynamique culturelle & stratégique du corps social et identifier les leviers de mobilisation.

forums

FORUMS STRATÉGIQUES

Animer des “Mégateliers” créatifs (30 à 100 personnes) : Open space, World café, Action painting, Mind mapping, Coalition d'agitateurs…

ateliers

ATELIERS PROSPECTIFS

Construire un dispositif d’écriture de scénarii des “futurs possibles”.

coaching

COACHING ET CONSEIL DES ACTEURS CLÉS

Eclairer les dirigeants sur leur réflexion stratégique et organisationnelle, leur vision, leur stratégie des alliés, leur leadership individuel et collectif.

plateformes

PLATEFORMES COLLABORATIVES

Favoriser la collaboration et le partage au sein de communautés professionnelles et entre celles-ci (via les réseaux sociaux internes sur un mode « wiki »).

learning

LEARNING EXPEDITION

Résoudre en groupe une question stratégique en puisant des inspirations dans des mondes décalés et en travaillant sur les modèles mentaux des participants.

equipees

EQUIPÉES MANAGÉRIALES

Expérimenter avec la communauté managériale une nouvelle culture en vraie grandeur via une mise en situation “décalée” (course au trésor, mise en scène de pièce ou film…).

miroirs

GROUPES MIROIRS

Organiser l’échange de feedback entre groupes en confrontation puis construire collectivement des nouveaux modes de fonctionnement.

Qui sommes-nous ?


Yndigo Partners est un cabinet de conseil, fondé en 2011. Tour à tour consultants et coachs, nous avons tous en moyenne plus de 25 ans d’expérience acquise au sein de grand groupes industriels ou de cabinets de conseil. Pour intervenir nous nous appuyons sur :

- Des méthodes de conseil classique (schémas d’organisation, modèle de pilotage…).
- Des approches de facilitation de grands groupes.
- Des grilles de diagnostic issues de la sociologie des organisations et de l’anthropologie sociale.
- Des outils et la posture du coaching.
- La pédagogie du détour (approches décalées / décadrées de situations via l’itinérance et l’art notamment).
- Des outils du digital pour se connecter et créer ensemble.

Notre ambition


Éclairer, Catalyser, Connecter Nous sommes réunis par notre envie de contribuer à la mutation sociétale en cours, au service d’une croissance humaine, responsable et équitable.

C’est dans cet esprit que nous préparons les dirigeants et leurs équipes à la mutation fulgurante, à la fois technologique, sociale, cognitive, économique et politique.

Nous ÉCLAIRONS pour favoriser la prise de conscience, nous CONNECTONS les acteurs clés grace à des dispositifs favorisant l’intelligence collective, nous CATALYSONS par notre présence aidante pour accélérer la mise en action.

Notre accompagnement vous aidera à
Créer de la valeur disruptive et durable.
Dessiner une organisation agile et métissée.
Repenser le vivre ensemble autour de nouvelles valeurs.
Piloter d’une autre place pour générer de l’engagement.

Nos valeurs


Ni simples prestataires, ni experts en solutions toutes faites, nous contribuons en tant que partenaires. En tissant avec vous des liens fondés sur :

Le respect mutuel

Etre à sa place et dans son rôle dans une relation basée sur la confiance.

La discrétion

Savoir ce qui doit se dire et de ce qui doit se faire.

La franchise

Prendre le risque de la sincérité.

Le pragmatisme

Privilégier ce qui marche, ce qui est simple, ce qui a des effets.

L'empathie

Être attentionné et chaleureux.

La proximité

S'engager dans la relation, de façon durable.

Yndigo Touch


invisible

LE BLEU INDIGO EST UNE COULEUR PARTICULIÈRE, INVISIBLE À L’OEIL NU DANS LA PALETTE DE L’ARC-EN-CIEL

Nous intervenons pour révéler ce qui se cache derrière les dysfonctionnements. Pour découvrir, au-delà des symptômes, les "vrais problèmes". Les processus et les démarches que nous proposons ne sont ni « magiques » ni liés à des modes : les solutions émergent des acteurs comme le fait le bleu indigo des bains de teinture. Grâce à une alchimie éprouvée.

masque

DES MASQUES, DES RITUELS, DES MYTHES QUI SCANDENT LA VIE DES TRIBUS

Nos regards, notre écoute, nos grilles d’analyse déchiffrent la culture de votre entreprise, de vos tribus. Pour espérer la mobilisation et l’engagement des acteurs, il faut décoder les conditions du « vivre ensemble » d’hier, d’aujourd'hui et de demain.

masai

LE MASAÏ NOUS RAPPELLE LA SAGESSE DU FOND DES ÂGES QUI SAVAIT APPRÉHENDER LE MONDE AVEC RESPECT ET DE FAÇON SUBTILE, GLOBALE, CONCRÈTE

Le changement de paradigme qui est à l’oeuvre nous rappelle la nécessité d’une approche holistique et créative. L’entreprise est dans un éco-système. Il ne sert plus à rien de (re)penser sa stratégie ou son business modèle sans intégrer sa responsabilité écologique et socio territoriale. C’est là une forme de sagesse impérative que transmet le masaï.

L'équipe


Nos convictions et nos pratiques sont ancrées dans les sciences humaines. Nous imaginons des dispositifs qui aident les dirigeants à déclencher et piloter les transformations souvent nécessaires et quelquefois vitales

Philippe Cruellas

Philippe Cruellas
Développement des organisations et leadership


Quand les acteurs dysfonctionnent ce sont surtout les systèmes qu’il faut soigner.

Après un parcours dans l’industrie (Alstom) et au sein de cabinets de conseil (Arthur Andersen, Mercer, Secor) et d’une business school (HEC Executive Education), Philippe a crée Yndigo Partners.
Il accompagne des projets complexes de transformation. Son intervention touche la plupart du temps la stratégie (mise en mots), l’organisation (mise en forme) et la mobilisation (mise en actes).
Il porte une attention vigilante aux enjeux éthiques, anthropologiques, économiques et sociaux de la mutation sociétale en cours. Points qui sont au cœur de ses missions au prés des équipes dirigeantes. ll se sert notamment des grandes lois du vivant (abeilles, fourmis, termites, cosmos….) comme autant de clés utiles aux acteurs pour comprendre la complexité de leurs enjeux et réussir la mise en œuvre des changements dont ils ont la charge.

Philippe est sociologue des organisations et psychanalyste.
Il a écrit plusieurs livres sur le management dont « Coaching, un nouveau style de management » (ESF) .

Ivan Maltcheff

Ivan Maltcheff
Coaching et intelligence collective


La rencontre des contraires - efficacité et éthique, technologie et mindfullness, citoyenneté et responsabilité, stabilité et disruption, individualité et collectif - peut devenir un paradoxe fécond

Pendant près de 20 ans dans la fonction RH, Ivan a conduit avec succès ,en tant que DRH, de nombreux projets de changements qui exigeaient vision forte d'un avenir, respect des parties prenantes et efficacité dans la réalisation. Son activité de conseil s’appuie sur ces trois exigences.
Dans une posture de coach, Ivan accompagne des dirigeants. Il insiste sur la nécessaire transformation individuelle des leaders, pierre angulaire de tout projet d'évolution collective.
Il est également engagé dans la société civile autour de projets qui sont autant de terrains d'expérimentation du "vivre ensemble" (Dialogues en Humanité, Colibris, Transition citoyenne...).
Au travers de ces expériences il s’est forgée la conviction qu’une co-construction active entre acteurs économiques et sociétaux est nécessaire pour qu'advienne un futur positif. Il y a acquis une pratique éprouvée de l'animation de grands groupes (forums ouverts....)

Estelle Metrot

Estelle Metrot
Management et organisation


En situation de mutation, s'aligner sur l'essentiel, trouver sens et cohérence pour s'engager

Estelle a débuté, il y a 20 ans, sa carrière de conseil en management et organisation chez Arthur Andersen. Elle s'est ensuite formée au coaching pour maîtriser l'art de questionner et de donner forme aux représentations qui guident la décision et l'action.
Aujourd'hui Estelle allie les compétences du conseil, de la formation et du coaching pour trouver des réponses appropriées à des problématiques aussi bien organisationnelles (remodelage participatif de processus...) que managériales (travail sur les postures).
Ses approches visuelles (2D, 3D), créatives (dessin, expression corporelle...) et ses méthodologies systémiques (mindmapping, constellations d'organisations....) facilitent des mises en mots, en images et en mouvement aussi bien au sein des équipes de Direction que des grands groupes en séminaire.
Egalement psychothérapeute, elle centre sa pratique sur les enjeux d’une mutation majeure : la révolution des modalités pro créatives (PMA, économie du don de gamètes...).

Nathalie Dupuis-Hepner

Nathalie Dupuis-Hepner - Mutation et nouveaux modèles

Les défis des mutations économique, sociale et environnementale requièrent que tous les acteurs de la société se transforment et construisent ensemble des modèles innovants Très investie, à titre professionnel et personnel, dans l’économie positive sous toutes ses formes (économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, démarche de responsabilité sociale d’entreprise- RSE, partenariats public-privé-social…). Elle est convaincue que dans ce terreau inspirant, des éléments de culture, de méthodes et des compétences sont transférables dans le monde de l’entreprise, pour y accélérer avec succès les mutations nécessaires d’aujourd’hui.
Nathalie est en veille permanente sur l’ensemble des bouleversements qui percutent la société : la quête d’une « autre croissance», la culture numérique omniprésente, les nouvelles formes de management et d’innovation. Elle explore et formalise les transformations individuelles et collectives que mettent en lumière ces nouvelles manières d’entreprendre et de diriger.
Ce rôle de guetteur lui permet d’accompagner les équipes de Direction dans la mise en œuvre de nouveaux modes opératoires en rupture avec les modèles en vigueur.
Diplômée d’HEC, elle a construit son expertise de la transformation des organisations par l’intelligence collective dans un parcours, commencé comme professeur à HEC, puis ancré dans une pratique à la fois opérationnelle et managériale chez Rhône-Poulenc, et enfin Chief Knowledge Officer du réseau international EY.

Sylvie Manneveau

Sylvie Manneveau - Sociologie des organisations

Décoder derrière les signes, au-delà des iscours les stratégies véritables des acteurs Sylvie a une double formation : DEA en sociologie des organisations à l’IEP de Paris sous la direction de Michel Crozier, puis DESS de ressources humaines, diagnostic social au CELSA.
Elle a d’abord été chargée de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (CSO). Elle a ensuite travaillé au sein d‘IPSOS avec Jean Marie FLOCH, sémioticien, puis dans divers cabinets d’étude marketing sur des problématiques institutionnelles et de communication.
Elle réalise également des études de climat social, des audits organisationnels

Blog Yndigo


masque

Ressources


Penseurs, économistes, technologistes... Découvrez ici les sources d'inspiration et de connaissance d'Yndigo. Téléchargez et visionnez les dernières actualités clés :




Contact


Tapez OUI dans le champ ci-contre ; cette vérification permet d'éviter les robots automatiques de spam.